La musique classique passe par Breitenbach

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de ce petit village Alsacien qu'est Breitenbach.

Si vous êtes passionnés par les quatuors et la musique classique, vous devriez pourtant vous y intéresser de très près. En effet, à l'église Saint Gall se déroulent régulièrement des concerts de quatuor à cordes. Par exemple, lors des journées du Patrimoine, le quatuor Florestan est venu illuminer la magnifique église du village avec le premier mouvement inachevé de Schubert.

Les musiciens musiciens de rue bienvenus !

Bien entendu, les journées du patrimoine c'est aussi l'occasion de partager un peu de culture. Il n'est pas rare de croiser au détour d'une rue ou d'un café un guitariste classique qui joue parfois dans le froid !

Mais ne vous êtes vous jamais posé la question de la douleur des doigts du guitariste qui joue par temps glacial ?

Et bien sachez qu'il existe des petites astuces pour limiter les efforts de pression sur les cordes. Cela passe bien entendu par le choix du tirant. Pour la guitare classique il suffit de prendre un jeu de cordes classique tirant faible et la tour est joué, l'effort physique nécessaire est amoindri, les doigts souffrent donc beaucoup moins.

La musique classique passe par Breitenbach

Breitenbach c'est aussi la bière et la musique !

En juillet se déroule un rite pour le moins unique en France. En effet à Breintenbach les brasseurs de bières aiment joindre l'utile à l'agréable.

L'évènement appelé "Bière en musique" vous offre un spectable unique. Le brassage de la bière est accompagné de musique live, et ensuite une dégustation vient récompenser les efforts des brasseurs, des musiciens, mais aussi des spectateurs !

Une initiative qui dynamise la vie du village et qui risque bien de faire des émules dans d'autres villages Français.